Au cœur du Quercy Blanc, Lauzerte se dresse sur sa colline et dévoile son architecture médiévale datant du XIIème siècle. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 1990, ce site regorge de points de vue exceptionnels et de trésors architecturaux… et artisanaux.

ericmuretAu gré des maisons et des pavés, vous entendrez quelques notes de jazz et de rock émanant de l’atelier de lutherie d’Eric Muret. Ce passionné de guitares électriques crée depuis son adolescence ses propres instruments. En 2007, il ouvre son atelier dans la cité médiévale de Lauzerte pour fabriquer plusieurs gammes de guitares uniques.

enluminure

En poursuivant votre visite de cette bastide, vous découvrirez peut-être l’atelier d’enluminures de Sandra et Frédéric Clerbois. Au travers de créations originales et traditionnelles, ce couple préserve ce savoir-faire médiéval pour orner, décorer et personnaliser des supports papiers (lettres, faire-part, marques-pages, etc.).

dscn6181Attablé à la terrasse du café de la place des Cornières, contemplant à quelques mètres de vous l’église Saint-Barthélémy, vous percevrez certainement de nouvelles sonorités acoustiques qui se dégagent d’un coin de rue. En vous laissant guider, vous trouverez l’atelier de Michaël Copplet, également luthier spécialisé dans la fabrication de guitares classiques et flamenco. Également passionné par l’instrument, ce professionnel vous propose de comprendre le processus de conception et de fabrication d’une guitare.

A la fin de votre visite de Lauzerte, il restera ce souvenir des rues pavées, des murs de pierre, de la place « cornée » caractérisant ce village médiéval cachant des savoir-faire parfois surprenants et des professionnels passionnés.

Retrouvez toute l’actualité des Journées Européennes des Métiers d’Art en Tarn-et-Garonne sur artisanumerique.fr.

Partagez →