La reconnaissance professionnelle d’un dirigeant d’entreprise s’articule autour de la Maitrise d’un Savoir-Faire et d’un ensemble de compétences individuelles (qualités relationnelles, connaissances techniques et générales, dynamisme professionnel, etc.) reconnues par ses réseaux (clients, partenaires, salariés, etc.).

Dans cette optique de valorisation professionnelle, le Chef d’Entreprise Artisanale peut bénéficier de labels d’exception tels que EPV, MOF, Maître d’Art, etc. ou répondre à des démarches de “certification” comme le RGE, le Fait Maison, Imrpim’Vert…

artisan

Parmi les titres ou qualification, le dirigeant artisanal obtient automatiquement, sous réserve de conditions d’expériences, d’ancienneté au Répertoire de Métiers ou de diplôme professionnel de niveau V, la qualité d’Artisan.

De même, certains professionnels, titulaires d’un Brevet de Maîtrise pour le métier exercé et fort de deux ans de pratique a posteriori, peuvent solliciter, auprès du Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat départementale, la délivrance du titre Maître Artisan.

logomaitreartisan

Ce titre est également accessible sur présentation d’un dossier soumis à validation d’une commission régionale des qualifications. La demande doit par conséquent être motivée et accompagnée de justificatifs correspondants à l’une des situations suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau au moins équivalent au BM et de connaissances en gestion et en psychologie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du BM,

OU

  • Exercer et maîtriser un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou participer aux actions de formation et d’une immatriculation au répertoire des métiers depuis au moins 10 ans.

A ce jour, le Tarn-et-Garonne dénombre seulement 63 Maîtres Artisans (soit environ 1% des entreprises inscrites au Répertoire des Métiers). A l’heure de “l’uberisation” des pratiques de consommation, ce titre artisanal constitue un véritable gage de sécurité vis-à-vis du Client.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne met à disposition le formulaire de demande de ce titre Maître Artisan et accompagne les professionnels désireux d’entreprendre toute démarche de valorisation de leur Entreprise au travers de titres et labels.

Télécharger (PDF, 391KB)

 

 

Partagez →