15350690_1617705914921506_4448739619730618936_nIl est de tradition depuis une dizaine d’années maintenant, de voir de nombreux sites et villages en France s’animer lors du 1er week-end d’Avril. Outre le retour (espéré) de journées ensoleillées, cette période de l’année coïncide avec les Journées Européennes des Métiers d’Art.

Le département de Tarn-et-Garonne a prit pour habitude depuis 2012, grâce à l’initiative de professionnels et de passionnés, d’enregistrer des évènements locaux répondant aux critères de valorisation et de promotion des Savoir-Faire : expositions et démonstrations de professionnels des Métiers d’Art, animations collectives, gratuité des manifestations, diversité des Savoir-Faire.

Pour sa 3ème édition, l’association ACAL de Lauzerte, propose un dépaysement sur son site exceptionnel (Plus Beau Village de France) avec la présence d’une cinquantaine d’artisans d’art et d’artistes professionnels. La manifestation “Place aux Métiers” associe des expositions et des démonstrations en pleine rue mais également dans les bâtisses de pierres blanches du centre-bourg.

Récemment restauré, le Château de Cas à Espinas ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion des JEMA afin de faire découvrir le travail de restauration de ce lieu privé, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984, et investi le temps d’un week-end par des professionnels artisans d’art et artistes.

Retrouvez l’ensemble des manifestations et des ouvertures d’ateliers sur le site officiel www.journeesdesmetiersdart.fr.

 

Partagez →