ProgrammeJEMA2018Recto72dpiRVBDepuis 2014, l’Association ACAL de Lauzerte prend l’initiative de répondre à la manifestation nationale des Journées Européennes des Métiers d’Art. Depuis 4 ans, ces bénévoles s’attachent à proposer un programme d’artisans d’art et d’artistes diversifiés représentant les Savoir-Faire régionaux. Dans la continuité des 3 éditions précédentes, le site de Lauzerte, Plus Beau Village de France, prête son écrin pour favoriser la rencontre entre de nombreux publics (scolaires, amateurs, touristes, passionnés,…) et des professionnels des Métiers d’Art.

Expositions, Démonstrations, mais pas que…

Répartis au sein d’espaces publics et dans les rues de la cité médiévale, la cinquantaine d’Artisans d’Art et d’Artistes jouent la carte de l’interaction : ateliers, initiations, expositions thématiques, démonstrations permettent de devenir acteur de cette manifestation.

Sous couvert du thème national “Futur en Transmission”, plusieurs espaces réservent des activités manuelles et ludiques à destination des enfants pour les éveiller au rapport avec la Matière et à la Créativité.

Actu et Programme, ici.

La Transmission du Savoir-Faire, un enjeu identitaire

Plus qu’une Entreprise, les professionnels des Métiers d’Art sont les garants de Savoir-Faire acquis et perfectionnés au fil des temps. En perpétuelle mutation, ces Métiers représentent pour beaucoup l’identité d’un Territoire (Fabrication de Chapeaux à Caussade, le Cuir de Graulhet, les Céramiques de Martres-Tolosanes, …), la pérennité d’un patrimoine bâti ou non (Tailleurs de pierre, restaurateurs d’œuvres,…), le redynamisation de l’excellence française (lutherie, textile, mobilier, etc.), la rareté d’une Compétence (calligraphie, plumassier, …).

Souvent qualifiés de vieillissants, les Métiers d’Art sont pourtant en phase avec les nouvelles technologies (conception, fabrication additive ou extractive) et les nouvelles tendances de consommation (upcycling, design Produits/Services, marketplaces,…).

A l’image du Répertoire Numérique du Geste Artisanal, l’Association Artisanumerique et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat soutiennent et impulsent cette dynamique. Au sein de cette manifestation, la projection de Gestes d’Artisans d’Art vient sublimer l’Excellence des professionnels de notre Région.

Si par définition le Savoir-Faire trouve son identité dans le Passé, il constitue néanmoins la pierre angulaire des Métiers de Demain.

 

PLACE AUX METIERS D’ART

6 au 8 Avril 2018

82110 LAUZERTE

www.journeesdesmetiersdart.fr/manifestation/place-aux-metiers-dart

 

 

 

Partagez →