JEMA_Logo_CMJNInscrites au début du Printemps pour inaugurer les saisons extérieures d’expositions et de salons « Grands Publics », les Journées Européennes des Métiers d’Art sont ancrées dans le paysage des évènements majeurs nationaux.

Destinées à valoriser et à promouvoir les Savoir-Faire et les professionnels des Métiers d’Art auprès d’un large public, ces Rencontres se déclinent au travers d’animations territoriales.

 

En Tarn-et-Garonne, pour la 4ème année consécutive, l’Association lauzertine ACAL, propose un programme éclectique favorisant l’interaction avec les professionnels exposants. Dans cet écrin médiéval, plus de 50 artisans d’art et artistes sont mobilisés le temps d’un week-end pour animer ce « Plus Beau Village de France ».

En lien avec la thématique nationale « Futur en Transmission », des activités à destination des enfants, la visite de la manifestation par des écoles locales et l’installation du Répertoire Numérique du Geste Artisanal font partie intégrante d’une programmation riche.

 

Au cœur du Pays-Midi Quercy, le Château de Cas, auréolé du Trophée de la Plus belle Restauration 2015*, ouvre de nouveau ses portes à tout visiteur pour y découvrir des Artisans et des Artistes invités à investir ce patrimoine d’exception. Les propriétaires proposent également des visites guidées de ce Château construit au IX ème siècle.

 

A travers le territoire, d’autres artisans ouvrent leurs espaces de travail pour une rencontre plus intimiste mais dans cette même ambition d’échanges et de partages.

Ainsi, Didier BINOIST, ferronnier d’art propose de rentrer dans son environnement mêlant puissance des matériaux et du procédés et précision du Savoir-Faire menant à la réalisation de pièces d’art et/ou d’utilité.

 

A la frontière du Lot et de l’Aveyron, à Loze, Isabelle BRENNETOT, tapissière d’ameublement prépare la réfection d’un siège tout au long de ce week-end. Au sein de son atelier boutique, les visiteurs pourront échanger sur ce Métier traditionnel mais pourtant très actuel impliquant le respect de l’Objet et la créativité du Tapissier.

 

Non loin de là, à Parisot, Godefroy MARUEJOULS, artisan luthier, témoigne de ce Savoir-Faire français réputé à travers le Monde. Coordonné avec l’Association Professionnelle des Luthiers artisans en Guitare (APLG) dont il est membre, cet artisan possède un connaissance et une capacité à partager son Métier agréable à (re)découvrir.

 

A noter également, la projection de Savoir-Faire des Métiers d’Art issus du Répertoire Numérique du Geste Artisanal au sein du Salon JEMA à Souillac dans le Lot.

 

Retrouvez l’ensemble du programme des Journées Européennes des Métiers d’Art sur https://www.journeesdesmetiersdart.fr/

* Trophée décerné par Propriétés de France, Le Figaro Magazine et La Fondation pour les monuments historiques, en partenariat avec La Demeure historique.

Partagez →